Assurance

Assurance, élément important pour voyager en sécurité, nécessaire pour entrer dans certains pays, il ne faut pas hésiter une seule seconde même si son coût est parfois non négligeable… ou pas!

Pour être correctement couvert lors d’un voyage, il vous faut deux couvertures:

– Une assurance voyage, qui vous assure un rapatriement en cas de problème,
– Une mutuelle, en plus de la sécurité sociale.

En étant assuré à la Matmut, j’ai le droit à un an d’assistance dans le monde entier via « Inter Mutuelle Assistance » ce qui permet de faire une économie de plus de 300€! Pour en bénéficier, il suffit d’être sociétaire dans une compagnie d’assurance qui adhère à cette couverture et être sous le régime de la sécurité social.
Ce type d’assurance ne prend en charge que les frais médicaux d’urgence hors des frontières et ceux du rapatriement. Une fois que vos pieds touchent le sol Français c’est à votre charge. Il est donc important d’être couvert part une mutuelle pour éviter toute mauvaises surprise en cas de rapatriement suivit d’une hospitalisation plus ou moins longue. Il est possible de la prendre avant de partir, mais je pense que la prendre uniquement en cas de retour anticipé est suffisant dans mon cas.

ATTENTION! I.M.A ne vous couvre que durant 12 mois à compté de votre départ. Si vous devez partir plus longtemps, il est nécessaire de souscrire avant le départ un contrat avec une autre assurance (Type « globepartner ») qui débutera à l’échéance du contrat I.M.A, vous assurant ainsi une couverture complète et continue dans le temps.
Voici la copie d’un mail à ce sujet:

[blockquote]

Bonjour,

Il est en effet possible de prendre l’une de nos assurances voyages en complément de I. M. A ou d’une couverture CB à condition que la souscription soit faite avant le départ et en considérant que toute affection ou suites et conséquences de celle-ci antérieures au contrat ne serait pas couverte. Par exemple, si vous veniez à vous casser la jambe pendant les douze premiers mois de votre contrat et que vous deviez le faire retirer et avoir des soins au delà de ces 12 mois soit sur la période ou notre assurance vous couvrirait les frais ne pourraient être pris en charge car considérés comme les suites et conséquences d’une affection antérieure.
Vous pouvez tout à fait souscrire un mois avant votre départ et renouveler depuis l’étranger à condition de le faire en continuité sans coupure soit avant que votre contrat précédent expire.

Nous restons à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.

Cordialement,

Cynthia T. [/blockquote]

Être couvert est très important pour l’obtention d’un visa ou d’un permis de travail type PVT. Il faut penser à demander un justificatif signé et daté par l’assureur qui vous couvre puis conserver précieusement ce document!

2 commentaires

  1. mars 10
    Répondre

    et la sécu te couvre pendant un an tant qu’elle IGNORE que tu as quitté le sol français plus de six mois… Toujours dire à la sécu que tu es parti moins de six mois!!!!!!!!!!

    Globe partner n’est valable que si tu prends l’assurance avant de quitter le sol français! Après tu peux renouveler une fois en route, mais la première souscription doit se faire en France!
    Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article, sur mon site 🙂

    • mars 10
      Répondre

      Effectivement, J’ai eu « Globe Partner » au téléphone il y a quelques jours et je devais le rajouter, j’ai omis. Je corrige de suite!

      Pour ce qui est de la CPAM, effectivement, elle ne couvre pas obligatoirement toute la durée du voyage. Mais si l’on bénéficie du chômage, il suffit de signaler son retour en France, et l’affiliation au régime de la CPAM reprend dès le premier versement!
      Il est aussi possible de souscrire un contrat d’assurance spécifique aux personnes non affiliés à la CPAM dans l’attente de la ré-affiliation. Un peu plus chère, mais temporaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *